Pourquoi un tel Spectacle vivant ?

Le spectacle Son & Lumière

Il fallait attirer l’attention de mécènes sur le patrimoine abîmé de la cathédrale.

Nous sommes à une époque du mouvement et de l’image. L’idée du spectacle a jailli naturellement dans l’imaginaire des deux piliers du projet : Thierry Humez et Marie-Thérèse Dupont. Mais pour attirer l’attention des spectateurs et donc des mécènes, on ne pouvait se contenter d’une petite animation. Le projet prit de l’ampleur, de plus en plus de professionnels y adhérèrent, parce que c’était beau, parce que c’était osé, parce que c’était moderne et dynamique, acceptant d’y consacrer beaucoup de temps de façon souvent bénévole… mais c’était pour leur cathédrale, pour leur ville, pour leur histoire et pour Notre Dame de Boulogne ! L’équilibre financier à trouver entre la qualité de la mise en scène et le but : trouver de l’argent pour financer la restauration des fresques, était un vrai défi.

Et le défi se transforma en victoire, que l’on doit à tous les aventuriers de Boulogne qui ont osé s’investir dans ce spectacle, chacun selon ses talents et compétences.

Saison 2016

Nombre de jours restant
avant le prochain spectacle 2016 :

2016/04/14 09:52:49

Les bénévoles en quelques photos

Notez dès maintenant les différentes dates
du prochain spectacle son & lumières organisé par l’association :

Du 14 au 17 avril 2016

QUELLE HISTOIRE !

Ce spectacle a permis bien autre chose que d’attirer le regard de mécènes vers les fresques à restaurer ;

C’est tout le peuple de Boulogne qui montre sa fierté d’appartenir à une telle histoire !

Aujourd’hui ce grand spectacle historique rassemble jusqu’à 400 bénévoles encadrés par des professionnels de talent, dirigés de main de maître par Marie Thérèse Dupont et de Thierry Humez. Il se passe dans la cathédrale totalement transformée. En douze scènes et 90’, toute l’histoire de Boulogne et de Notre Dame de Boulogne, défile avec des acteurs, danseurs et figurants vêtus de 700 costumes souvent prestigieux.

L’équipe de « pro »

• Mise en scène : Thierry Humez et Marie-Thérèse Dupont
  • Scénario : Elisabeth Bourgois
  • Chorégraphie : Laurence Pérard
  • Groupe théâtral : les chevaliers du Comté de Boulogne, Atlantic 39/45, Brigade Vandame, Compagnie la Morinie, Les boys de l’Oncle Sam.
  • Musique : Philippe Gambart (« Victor et eux »)
  • Son et lumière : Studio du Bras d’Or (Bruno Dupont)
  • Création du film : Neographic Productions( Charles-Henri Georget)
  • Assistants metteur en scène : Christelle et Patty
  • Accessoiriste : Christophe Hennuyer et son équipe
  • Décor : Philippe Habart et son équipe – La ville de Boulogne
  • Costumes : Marie-Thérèse Dupont et son équipe
  • Musiciens additionnels : Fabrice Gratien, Hubert Harel, Yohann Mieloch, Bruno Bachimont
  • Création chanson : Christophe Neyrinck
  • L’ensemble des membres de l’Association cathédrale de Boulogne-sur-mer et les associations culturelles de la région
  • Conseil en stratégie, maquette, mise en page : « Un air de Campagne »
  • Photographie : Anne-Sophie Flament
  • Communication Internet : Asticonet.com
  • Les figurants et acteurs amateurs : ils sont plus de 250, de 8 à 85 ans.

Association Notre Dame

2, Parvis Notre Dame