Revue de presse

Revue de presse

REMERCIEMENTS

Le spectacle historique 2014, a été repéré par de nombreux médias, régionaux comme nationaux.

France 2 : reportage exceptionnel de 32’ pour le 13H15 du JT de Laurent Delahousse, diffusé le samedi 31 mai 2014.

L’Association cathédrale remercie aussi vivement l’équipe de France 2 qui a suivi pendant plus de 7 jours, cette merveilleuse aventure humaine, artistique, patrimoniale et historique.

Sa discrétion, sa bonne humeur et son attention à chacun, ont été énormément appréciées des 300 bénévoles !

Michel Cool : journaliste de presse écrite, radio et TV, écrivain, éditeur. Cette soirée son et lumière était tout simplement grandiose et enthousiasmante: le public a vibré, ça se sentait, non seulement au spectacle mais à l’implication de tous ses acteurs… Vraiment chapeau pour tout le travail gigantesque, mais sans doute porté par une joie tout aussi immense, qui se trouve derrière et en amont de ce que nous avons vu et admiré. Nous avons parcouru les deux heures trente de voiture qui nous séparaient de Paris avec l’air final dans la tête et un festival d’images dans les yeux.
Merci aussi à la scénariste qui a trouvé le ton et les mots justes pour faire entrer tant de monde dans une histoire vraie, et en même temps dans une féérie, dans un mystère…
Mille fois bravo et merci…
Bons prochains spectacles et que la moisson soit abondante pour la restauration des six fresques de la cathédrale!

Mickaël Fonton : Valeurs actuelles « La cathédrale du bord de mer » : A l’émotion d’un peuple qui retrace 1500 ans de sa propre histoire et celle de sa ville s’ajoutent les danses, dialogues, mouvements de foule, cérémonies, pour faire de cette édition un événement culturel marquant.

La Voix du Nord – E.DX « l’étonnante histoire de Boulogne-sur-mer de l’Association « cathédrale » draine toujours les foules. (…/…) On se laisse volontiers emporter par ce son et lumière de 2H joué par 250 figurants encadrés par quelques professionnels. Pas le temps de s’ennuyer. Les vidéos sur grand écran alternent avec les scènes jouées, sur scène et dans les travées, et les chorégraphies de Laurence Pérard : les tableaux sont mis en scène avec goût et expressivité. On voit défiler du beau monde habillés de magnifiques costumes : 23 rois de France vinrent à Boulogne prier devant la statue de la Vierge échouée en 636 ! Nouveauté cette année : des circassiens, de vieilles motos pétaradantes et un cheval de trait traversant la cathédrale. Du beau spectacle fait avec amour.

« … un régal pour les yeux »… « la Révolution française : un tableau digne de Delacroix »… « nappée de jeux de lumière, la basilique prend une autre dimension. Les spectateurs apprécient »

La Semaine du Boulonnais –  R.F. Le spectacle a été conçu pour éveiller les consciences. La cathédrale de la vieille ville a besoin de travaux. L’ensemble des chantiers est estimé a 10 millions d’euros. Depuis 4 ans, un spectacle permet d’attirer le regard des mécènes. (…/…) La cathédrale domine la ville du haut de son dôme et l’association entend le rappeler à travers ce spectacle annuel. (…/…) Inutile d’être forcément croyant pour devenir figurant ou simplement spectateur. Comme chaque année, certains risquent d’entrer dans ce lieu de culte pour la première fois.

Les décors se terminent dans l’atelier menuiserie : (…/…) Le boulonnais a été tout de suite séduit par la solidarité qui anime les membres de l’Association cathédrale « j’aime cette ville et j’aime me retrouver avec des copains pour donner un coup de main. Il y a un bon esprit de camaraderie »

La Semaine du Boulonnais –  P.B La cathédrale de Boulogne n’a jamais été si animée (…/…) Il faut dire que l’association cathédrale de Boulogne-sur-mer a mis, une fois de plus, les petits plats dans les grands pour que son spectacle amateur ait tout d’un géant.

Famille Chrétienne – 3 mai 2014  » par Guilhem Dargnies – « La Foi qui soulève les montagnes peut aussi bâtir des cathédrales », s’écriait au XIXè siècle un curé de Boulogne-sur-mer (…/…). La foi peut aussi mettre sur pied des spectacles de qualité.( …/…) En quatre ans, le spectacle a permis de récolter la moitié des deniers nécessaires au chantier de restauration. Mais le plus beau cadeau de Notre Dame de Boulogne est dans l’esprit qui anime les coulisses. C’est là que la grande Histoire rejoint la petite.

Association Notre Dame

2, Parvis Notre Dame
62200 Boulogne sur mer
Tel. Président : 06.33.48.52.71
Secrétaire : 06.23.85.85.78

contact@cathedrale-boulogne.asso.fr

cathedraleboulogneblanc-pt