La restauration des fresques

Le Mot du Président

Une histoire, une légitimité et une vision.

Comme beaucoup de cathédrales en France, Notre Dame de Boulogne bénéficie d’une association dont la mission est de contribuer, aux côtés de la Paroisse Sainte Marie Etoile de la mer et de la Ville de Boulogne sur mer, à l’animation et à a restauration de la cathédrale. C’est une mission qui lui a été confiée par Monseigneur Jaeger du Diocèse d’Arras, représenté localement par l’Abbé Duminy, et formalisée par une convention de partenariat signée en mai 2018. Voilà près de 33 ans que l’association existe, et est à l’origine de belles opérations qui ont marqué la vie de la cathédrale (voir exemples ci-joints). Toujours mieux connaître son histoire est fondamental pour construire l’avenir, l’association cathédrale s’emploie à en faire une exigence dans ce qu’elle entreprend ! Le projet de restauration des fresques en sera une belle illustration.

Des hommes et des femmes, tous BENEVOLES au service de projets qui font la fierté des boulonnais. Adhérents et administrateurs, tous bénévoles, tous passionnés, tous désintéressés qui ont pour seule préoccupation d’œuvrer pour le rayonnement de la cathédrale de Boulogne sur mer, (article 2 de leur charte éthique). Chacun vient avec ses envies, ses compétences et aussi ses convictions pour proposer aux boulonnais, des manifestation culturelles de qualité, un spectacle vivant qui raconte leur histoire, et aussi leur faire découvrir leur patrimoine et les enjeux de sa restauration. Un état d’esprit et une dynamique qui mobilisent et expliquent certainement la réussite de nos opérations de mécénat vers les particuliers et les entreprises.

La restauration des fresques de Charles Soulacroix
Près de 10 ans que l’Association Cathédrale s’est engagée dans une campagne de sensibilisation sur ce chef d’oeuvre en péril ! Les fresques de Charles Soulacroix sont remarquables, peintes « a fresco », technique rare au nord de la France, et étudiées en Italie sur proposition du pape Pie IX. Les boulonnais peuvent être fiers d’avoir au sein de leur cité une cathédrale papale ! Nos donateurs ont été généreux, aussi nous avons le devoir de ne pas les décevoir. C’est en effet un projet qui nécessitera de l’audace, beaucoup d’audace au vu de l’état de conservation des fresques !

De l’audace dans la capacité à travailler ensemble sur un bien commun à la faveur de la mise en place d’un comité scientifique de suivi des travaux, de l’audace aussi dans les résultats attendus de cette restauration qui devra valoriser au mieux les documents que l’Association cathédrale a découvert à Florence, contre toute attente, et encore de l’audace pour que ce chantier soit ouvert à tous les publics, quelque soit leur origine, à la faveur d’une médiation culturelle.

Appel à contributions

dans le cadre de la restauration des fresques de la Cathédrale

L’Association Cathédrale de Boulogne-sur-Mer recherche des documents, quels qu’ils soient (photographies ou cartes postales N&B et couleurs, textes descriptifs, correspondances,…), sur les 6 fresques peintes sous le dôme de la cathédrale, et consacrées aux Mystères de la Vierge -œuvres du XIX siècle –

Si vous disposez d’éléments d’informations (1) qui permettraient de combler les nombreuses lacunes existant à ce jour, n’hésitez pas à nous en faire part aux adresses suivantes;

Votre contribution sera déterminante dans la réussite de la restauration de ces fresques qui sera engagée à partir de 2020.

(1) la reproduction de vos documents sera prise en charge par l’Association Cathédrale.

La bonne nouvelle

Il a été procédé il y a quelques semaines à la mise en place de dispositifs d’étanchéisation provisoire des terrasses situées au-dessus des chapelles du dôme de la cathédrale.

Cette opération, réclamée depuis juin 2015 par l’Association Cathédrale, était des plus urgentes pour assainir les murs de ces chapelles dont l’humidité excessive a causé de graves dégâts sur les fresques .

Dans la presse...

Association Cathédrale Boulogne sur Mer : Un partenaire du grand projet sur la restauration des fresques de Charles Soulacroix.

La Voix du Nord

Le chantier pour rénover le dôme et les fresques de la cathédrale est enfin lancé.

03/07/2019

La Semaine dans le Boulonnais

Quête aux archives pour sauver les six fresques de Notre-Dame de Boulogne.

04/07/2017

La Voix du Nord

Un appel aux archives personnelles pour restaurer les fresques de la cathédrale

19/06/2019